Les actions du Club

Le Rotary club de Montluçon

Des citoyens  en actions dans leur ville

Le Club est un groupe d’une quarantaine d’amis, entièrement tournés vers le service des autres, soudés par le ciment de l’amitié, de la convivialité et de la solidarité, dans leur  volonté d’agir pour aider les autres.

Les rotariens du Club de Montluçon sont mobilisés autour de 3 grands thèmes :

1) Les plus défavorisés
2) La jeunesse
3) La santé

Ces différentes actions s’inscrivent bien sûr dans le contexte global des efforts conduits par le Rotary International, tant au plan international que national (1000 Rotary Clubs en France pour 35 000 Rotariens).

Le Rotary est présent dans 200 pays avec 35 000 clubs pour 1 200 000 Rotariens. C’est dans le monde une force immense qui est animée pour : Le désir d’actions vers les autres.

Les Rotariens ne s’interrogent jamais longtemps sur les constats mais sont invariablement poussés par l’action :

Quelques exemples actuels illustrent, leur engagement bénévole :

Les plus défavorisés

=> Restos du Cœur de MONTLUÇON : Une camionnette a été remise par les trois clubs rotariens du bassin montluçonnais aux représentants des restos du coeur en décembre 2011. http://www.lamontagne.fr/une-camionnette-a-ete-remise-par-le-rotary

camion resto coeur

=> Banque Alimentaire de décembre 2013 : une participation active du Club à la collecte annuelle a permis de récolter 2,6 tonnes au profit des personnes les plus démunies de notre région. Ceci correspond à environ 5300 repas.

=> Actions vers Madagascar : rénovation de 3 écoles primaires (1200 enfants) à Antsirabé, en partenariat avec la « Fondation du Rotary International », ainsi que l’envoi de matériel  médical vers l’hôpital local ; 7 containers EVP à ce jour et cela avec le soutien d’autres clubs Rotary.

=> Appui d’un établissement hospitalier : Aides financières pour le Séjour d’étudiants de l’école d’infirmières  de Montluçon.

cube sante

La Jeunesse

L’attribution de Bourses d’études à de jeunes étudiants méritants :

Les échanges d’étudiants au niveau international  permettent d’approfondir la connaissance, d’autres Jeunes, d’autres cultures, de la compréhension de l’autre. Ces échanges se déroulent sous plusieurs formes : Séjours courts, de l’ordre de la semaine, ou longs, sur une année scolaire.

L’organisation annuelle d’un tournoi de tennis « Jeunes » qui chaque année au printemps, sélectionne le meilleur pour participer au Tournoi national au stade Pierre de Coubertin à Paris.

Séminaire annuel de formation à la responsabilité professionnelle : Le Ryla.

La Santé

=> La poliomyélite : le club  a participé, et participe encore à une très vaste opération mondiale, organisée par le Rotary International, visant à l’éradication totale de la poliomyélite : 2 milliards d’enfants  ont déjà été vaccinés dans le Monde, grâce aux Rotariens.

=> Les maladies du cerveau : organisation d’une soirée cinéma, destinée à récupérer des fonds pour la lutte contre les maladies du cerveau.

=> Opération pommes contre le cancer : Vente de pommes au profit de la recherche contre le cancer en partenariat avec les Clubs du Bourbonnais. Cette opération a permis en 2013 de faire un don de 5000 € pour l’achat d’un fauteuil de relaxation au bénéfice des enfants malades.

rotary-logo-1-

Les commentaires sont fermés.